Lady Pirate Créations est une entreprise artisanale créée en 2016, installée initialement dans le Maine-et-Loire, entre Angers et Saumur. Elle a été amenée à se déplacer en Auvergne, dans le Cantal, courant 2022 en vue de se développer.
Elle se situe aujourd'hui en plein cœur du centre-ville historique d'Aurillac, dans des locaux plus adaptés à son fonctionnement, répartis entre la Rue du Salut et la Rue Champeil.
Artisane d'Art en mode et décoration textile, je m'appelle Aglaë et je suis styliste-modéliste de formation et de métier.
L'idée de lancer ma propre entreprise est grandement due au fait d'avoir travaillé dans de grandes industries dont le fonctionnement ne me correspondait pas. Mon goût pour la couture et le travail de la matière m'a été transmis depuis le plus jeune âge par mes grands-mères qui étaient mercière et couturière, et qui m'on donné l'envie de coudre mes propres vêtements.
Ma passion pour la couture, la mode et l'artisanat m'a permis de me perfectionner jusqu'à devenir indépendante et travailler à mon compte.
Le nom "Lady Pirate Créations" est inspiré du roman Lady Pirate de Mireille Calmel, qui "s'attache à romancer l'histoire des célèbres femmes pirates Mary Read et Anne Bonny" (Wikipédia), héroïnes marquantes, à mon sens, pour leur indépendance, leur force, leur volonté, leur ténacité, leur courage et leur sensibilité de Femme…
Ce nom a sonné comme une évidence pour moi puisqu'il résume parfaitement mes valeurs et convictions.
Dans ma démarche, j'ai notamment à cœur de limiter mon empreinte écologique, c'est pourquoi mes créations sont pensées et mes patrons optimisés pour éviter ou limiter les déchets de coupe particulièrement (chutes de tissu). Et quand il y en a, je les utilise en les recyclant en petits accessoires, bijoux, objets de décoration textile, rembourrage, etc,...
De plus, le fait d'avoir travaillé longtemps dans de grands groupes industriels au plus près des usines (notamment en Chine) m'a convaincue d'arrêter de cautionner les conditions dans lesquelles les vêtements sont fabriqués. Je cherche à proposer une alternative plus vertueuse
Mon entreprise propose des créations en vêtements, accessoires, bijoux, en pièce unique ou en série limitée, commercialisés en vente directe dans la boutique et sur le site internet, sans intermédiaire.
L'univers créatif de l'atelier, essentiellement féminin, est un subtil mélange d'inspirations glanées au gré de mes voyages, mêlées aux codes classiques de la Couture et de la Haute Couture avec ses techniques
et son élégance, pour des créations à la fois originales, modernes et intemporelles.
Le jeu des couleurs et des contrastes est essentiel dans mon travail, ainsi que le confort et la qualité des finitions. Mon but est de vous proposer des pièces "à vivre" durables, avec un brin d'originalité, dans lesquelles vous vous sentirez belle/beau et bien.
- 1998-2000 : J'ai commencé ma formation en création couture avec le diplôme BTVCM (vêtements et créations sur-mesure)
- 2001-2003 : J'ai obtenu mon BTS modélisme haute couture (Ecole de la Chambre syndicale de Couture Parisienne)
- 2007-2008 : J'ai suivi une formation de styliste à l'école ESMOD (Ecole supérieure des Arts et Techniques de la Mode)
J'ai travaillé 12 ans dans de grands groupes (ETAM, VETURA) de 2001 à 2012
J'ai arrêté le salariat en 2012 et me suis reconvertie dans le maraîchage Bio en 2013, mais mon intérêt pour l'artisanat et la création étant plus fort, je suis revenue à mon premier métier et ma passion, en créant et lançant Lady Pirate Créations en 2016.
J'ai aussi eu la chance et l'honneur d'être lauréate du trophée des "Mains d'Or" 2019 en Maine-et-Loire (49) dans la catégorie "Révélation".